La Ferme de la Chevallerie

Présentation de l'association et du Tiers-lieu :

FEDERES depuis 2021

Le site de la Chevallerie c’est 5.8 ha de terrain sablonneux propice au maraichage et à l’agroforesterie avec notamment 1.5 ha de forêt de pins, de peupliers et de chênes-vert.

La Chevallerie,

c’est une maison d’habitation de 65 m2 habitables qui a été remise à neuf grâce à la solidarité des artisans locaux. Elle est composée d’une salle d’activité, d’une cuisine, d’une salle de réunion, d’une salle d’eau, de deux WCs et d’une cave de 30 m2 avec un four à pain à rénover.

C’est aussi une grange de 270 m2 construite en 1860 trouvée en état de délabrement entièrement rénovée aux normes ERP 5 type M, L, N, afin d’y recevoir un grand nombre d’activités de location de salle, entrepreneuriales et associatives.

La ferme de la Chevallerie est un tiers-lieu géré par l’association FÉDÉRÉS,  qui rassemble des citoyens et des citoyennes librement organisé(e)s.

Nous, citoyen(ne)s du territoire, au travers des activités artistiques, culturelles, de bien-être et de maraîchage, créons entraide et lien social, en décidant de soutenir un projet de territoire.

Nous, citoyen(ne)s engagé(e)s dans l’éducation populaire, décidons de ce que nous souhaitons pour le monde de demain en construisant autour de la justice fiscale, sociale et environnementale.

Nous, citoyen(ne)s ressources, adhérent(e)s du monde associatif, bénévoles, de l'animation et de l'entreprenariat, pouvons ainsi partager nos connaissances, nos savoirs-faire / savoirs-être, le vivre ensemble et la transmission intergénérationnelle.

Nous, citoyen(ne)s, créons ainsi un lieu inclusif d’expérimentation démocratique avec des citoyen(ne)s représentatifs de la société.

20230518 184419
20230518 184410
20230828 180316
20230518 184643

 

Un label « refuge LPO » va voir le jour très prochainement suite à notre adhésion.

« Des citoyen(nes) empreint(e)s de valeurs communes, ont su de façon spontanée en 2021, se réunir à la Ferme de la Chevallerie et créer ainsi dans notre territoire un tiers- lieu générateur d’idées, de lien social, de dialogue et de projets. C’est ainsi que ces citoyen(ne)s ont créé l’association FEDERES et ont su mettre en adéquation une multitude de services (compagnies de théâtre ou de spectacles, entreprises ou associations de bien-être, des activités agricoles, des activités sociales et solidaires, des activités de préservation naturelles ou d’éducation canine) afin de répondre aux besoins du territoire.

Depuis le début , nous avons su créer une dynamique humaine forte et espérons obtenir le label Fabrique de territoire pour continuer à développer ce projet de territoire !